Présentation

Le hittite est une langue indo-européenne (I.E.) appartenant à la famille des langues anatoliennes. Elle a été déchiffrée à partir de tablettes cunéiformes découvertes au XXème siècle dans l'Anatolie, plus précisément à Bogazköy, là où se trouvait autrefois Hattusa, la capitale de l'empire hittite. Les tablettes retrouvées s'étalent de 1600 à 1200 BC.

La famille anatolienne comprend quelques langues bien attestées : le hittite, le luwite, le palaïte, et d'autres moins bien attestées ou dont le rattachement à la famille anatolienne n'est pas totalement sûr : lydien, lycien, sidétique, pisidien, karien.

Les textes hittites contiennent parfois des mots luwites (précédés par un signe particulier : Signe simple ou Signe double), car les Hittites utilisaient les services de religieux luwites et de nombreux locuteurs luwites vivaient dans le royaume hittite.

Après l'effondrement de l'empire hittite, les peuples de la région ont utilisé une écriture de type "hiéroglyphique" qui était déjà utilisée en parallèle avec l'écriture cunéiforme et que l'on a longtemps cru être du hittite, mais dont le déchiffrement partiel a montré qu'il s'agissait de luwite.

La famille anatolienne présente beaucoup de particularités par rapport aux autres familles indo-européennes, au point que certains ont voulu y voir une famille soeur de l'I.E., qui seraient tous deux des descendants d'un "indo-hittite". Il est probable que les langues anatoliennes font bien parties de l'I.E., mais d'un I.E. antérieur à l'I.E. "classique" (brugmannien). Cet état antérieur est alors appelé proto-indo-européen (P.I.E.) ou I.E. II, par opposition avec l'I.E. plus tardif (I.E. III). En particulier, les langues anatoliennes reflètent l'existence de phonèmes P.I.E. (laryngales) qui ont disparus dans les autres langues I.E.

Le nom "hittite" provient de Hatti, nom du pays et de la langue (non I.E.) des habitants antérieurs aux Hittites. Les rois hittites se disaient "rois du pays de Hatti". Le nom que se donnaient les Hittites était "Nesumna" (habitants de la ville de Nesa), et leur langue "nesili".