Face avant
Colonne 1
(1) Ainsi parle mon Soleil, Mursilis, le grand roi, le roi du pays Hatti, le valeureux, fils de Suppiluliumas, le grand roi, le valeureux :
(3) Avant même que je ne sois assis sur le trône de mon père, tous les pays ennemis étaient hostiles envers moi. Après que mon père soit devenu un dieu (c.a.d. soit mort), mon frère Arnuandas s'est assis sur le trône de son père. Par la suite, il est tombé malade. Quand les pays ennemis ont entendu que mon frère Arnuandas (était) malade, les pays ennemis ont commencé à être hostiles.
(8) Quand mon frère Arnuandas est devenu un dieu, les pays ennemis qui n'étaient pas hostiles sont devenus hostiles. Les pays ennemis voisins ont parlé ainsi : "son père qui était roi du pays Hatti était un roi valeureux. Il avait conquis des pays ennemis. Puis il est devenu un dieu. Son fils qui s'est assis sur le trône de son père était aussi un guerrier. Puis il est tombé malade et il est devenu un dieu.
(14) Mais qui est celui qui s'est assis sur le trône de son père ? C'est un enfant. Il ne sauvera pas le pays Hatti ni les frontières du pays Hatti."
(16) Mon père qui avait mis (des troupes) en garnison dans le pays Mitanni était en garnison (là-bas), et on négligeait régulièrement les fêtes de ma maîtresse, la déesse Soleil d'Arinna.
(19) Quand moi, le Soleil, je me suis assis sur le trône de mon père, avant même que j'aille dans les pays ennemis voisins qui hostiles envers moi, je suis allé aux fêtes de ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna. Je les ai célébrées et j'ai levé la main vers ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna. J'ai parlé ainsi :"Ô ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, les pays ennemis voisins qui m'ont appelé 'un enfant' m'ont rabaissé. Ensuite, ils ont commencé à attaquer tes frontières, ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna. Ô ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, avance avec moi. Frappe ces pays ennemis voisins." La déesse Soleil d'Arinna m'a entendu parler. Elle s'est avancée avec moi. Après que je me sois assis sur le trône de mon père, j'ai vaincu ces pays ennemis voisins en dix ans. Je les ai détruits.
(30) Les Gasgas de Turmitta sont devenus hostiles envers moi et ils m'ont attaqué. Puis les Gasgas sont même venus et ils ont commencé à attaquer régulièrement le pays Turmitta. Alors, moi, le Soleil, j'y suis allé. J'ai attaqué les pays Halilas et Duddusgas qui étaient les régions principales du pays Gasgas. J'ai emporté des prisonniers, des boeufs et des moutons, et jes les rapportés à Hattusas. J'ai incendié Halilas et Duddusgas.
(36) Quand le pays Gasgas a entendu que Halilas et Duddusgas avaient été détruits, tout le pays Gasgas s'est mobilisé. Il est venu me combattre, et moi, le Soleil, je l'ai combattu. Ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas, tous les dieux sont venus avec moi. J'ai vaincu les troupes en renfort du pays Gasgas, je les ai détruites. J'ai soumis les Gasgas du pays de Turmitta, et ils ont commencé à lever des troupes pour moi.
(43) Puis moi, le Soleil, je suis rentré : les Gasgas du pays Ishupitta qui étaient hostiles envers moi ne m'envoyaient plus de troupes. Alors moi, le Soleil, je suis allé dans le pays Ishupitta. J'ai vaincu (la ville de) Armessenas. J'ai emporté des prisonniers, des boeufs et des moutons, et je les ai rapportés à Hattusas. J'ai incendié la ville. J'ai soumis de nouveau les Gasgas du pays Ishupitta. Ils ont commencé à lever des troupes pour moi. J'ai fait cela en une année.
(49) L'année suivante, je suis allé dans le haut-pays : le pays Tipiya qui était hostile envers moi ne levait plus de troupes pour moi. Alors moi, le Soleil, j'ai combattu (la ville de) Kathaidduwas. J'ai emporté des prisonniers, des boeufs et des moutons à Hattusas. Puis j'ai incendié la ville.
(53) Puis je suis rentré à Hattusas...