Face avant
Colonne 2
(1) Encore une fois, je suis parti d'Ishupitta. J'ai attaqué Palhuissas. L'ennemi venant de Peshurus est venu soutenir Palhuissas. Je l'ai combattu et ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux se sont élancés avec moi. J'ai frappé l'ennemi de Peshurus à Palhuissas. Encore une fois, j'ai incendié la ville.
(7) De nouveau, je suis rentré de Palhuissas en pays Hatti. J'ai mobilisé l'armée et la cavalerie. Alors, cette année-là, j'ai marché sur le pays Arzawa. J'ai envoyé un messager à Uhhaziti. Je lui ai écrit : "mes sujets qui sont venus chez toi, bien que je te les ai réclamés, tu ne me les as pas rendu. Tu m'as traité d'enfant, cela m'a humilié. Mais maintenant, viens ! Nous allons nous battre. Que mon seigneur Tarhus juge cette affaire."
(15) Mais après que j'aie marché et que je sois arrivé à Lawasa, mon seigneur le terrifiant Tarhus a réalisé un miracle : il a lancé la foudre. Mon armée a observé la foudre, elle a observé le pays Arzawa, la foudre a traversé et a frappé le pays Arzawa. Elle a frappé Apasas, la ville de Uhhaziti, elle a contraint Uhhaziti dans les genoux et il est tombé malade. Comme Uhhaziti est tombé malade, il n'est pas venu me combattre, mais il a envoyé son fils SUM.MA-dKAL avec des troupes et de la cavalerie. Il est venu me combattre à la rivière Astarpa à Walma. Alors, moi le Soleil, je l'ai combattu. Ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon maître le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux se sont élancés devant moi. J'ai vaincu SUM.MA-dKAL le fils de Uhhaziti avec ses troupes et sa cavalerie et je l'ai blessé. De plus, je l'ai saisi sur ses arrières. J'ai passé le pays Arzawa et j'ai pénétré dans Apāsa, la ville de Uhhaziti. Uhhaziti ne m'a pas résisté et il s'est enfui devant moi. Il a traversé la mer vers une île. Il est resté là-bas.
(33) Mais le pays Arzawa en entier s'est enfui. Quelques prisonniers(1) sont allés au mont Arinnandas et ils ont occupé le mont Arinnandas. D'autres prisonniers ont continué vers Puranda et ils ont occupé Puranda. D'autres prisonniers encore ont traversé la mer avec Uhhaziti. Alors, moi le Soleil, je suis allé à Arinnandas jusqu'aux prisonniers. J'ai combattu Arinnandas et ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon maître le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux se sont élancés devant moi. J'ai vaincu Arinnandas et moi, le Soleil, j'ai emporté ces prisonniers au palais. Il y a eu 15.500 prisonniers. Mais les officiers, les soldats et les cavaliers hittites ont emportés d'autres prisonniers dont le décompte n'est pas indiqué. Puis moi, le Soleil, j'ai envoyé les prisonniers (à Hattusas) et ils les ont emmenés.
(46) Après avoir vaincu le mont Arinnandas, je suis retourné de nouveau à Astarpas. J'ai fortifié les alentours d'un camp à Astarpas et j'y ai célébré la fête annuelle. J'ai fait cela en une année.
(50) Puis ce fut le printemps. Uhhaziti qui était tombé malade est allé à la mer et ses fils étaient auprès de lui. Mais Uhhaziti est mort à la mer et ses fils se sont séparés. Le premier est resté à la mer, l'autre, Tapalazunawalis, est revenu de la mer. Comme le pays Arzawa tout entier [...] était monté à Puranda, Tapalazunawalis est venu à Puranda.
(57) [...], je suis allé combattre à Puranda. Tapalazunawalis est descendu avec des troupes et des cavaliers, il est venu devant moi me combattre, il s'est placé face à moi dans son paturage. Moi, le Soleil, je l'ai combattu. Ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon maître le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux se sont élancés. Alors j'ai vaincu Tapalazunawalis [...] avec ses troupes et ses cavaliers et je l'ai blessé. Ensuite, je l'ai assiégé. Je suis allé encercler Puranda. Je l'ai envahi et je l'ai inondé.
(66) Tandis que j'envahissais Puranda, Tapalazunawalis le fils de Uhhaziti qui était monté à Puranda était effrayé. Il s'est enfui en courant de Puranda pendant la nuit. Il a fait descendre ses enfants et les prisonniers et il les a laissé à Puranda.
(71) Mais quand moi, le Soleil, j'ai entendu : "Tapalazunawalis s'est enfui en courant pendant la nuit, il a fait descendre ses enfants et les prisonniers et il les a laissés", moi, le Soleil, je l'ai poursuivi avec des troupes et des cavaliers. Ils ont intercepté Tapalazunawalis, il l'ont séparé de ses enfants et des prisonniers et ils les ont capturés. Seul Tapalazunawalis en personne s'est échappé. [...], il les a pris pour ses propres troupes et cavaliers.
(79) [...] j'ai envahi Puranda. J'ai combattu [...]. Ma maîtresse la déesse Soleil d'Arinna, mon maître le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux se sont élancés avec moi. J'ai vaincu Puranda et les prisonniers que j'ai emportés au palais se montaient à 16.000 prisonniers. Mais les officiers, les soldats et les cavaliers hittites ont emportés d'autres prisonniers dont le décompte n'est pas indiqué. J'ai envoyé les prisonniers à Hattusas et ils les ont emmenés.
Notes :
(1) Mursilis appelle déjà ces fuyards des "prisonniers" alors qu'ils n'ont pas encore été fait prisonniers.