Face arrière
Colonne 3
(1) (...) qui (étaient) avec le roi du pays Arzawa étaient partis par-delà la mer. Il y eut x prisonniers parmi les (conducteurs de) chars et les (soldats) prisonniers. Je les envoyais à Hattusas et on les emmena (...) Il y eut x prisonniers parmi les (conducteurs de) chars et les (soldats) prisonniers. Je les envoyais à Hattusas et on les emmena. Alors, je suis retourné vers la mer et j'ai combattu dans la rivière Sēha qui se trouvait entre les prisonniers (et moi). Alors Manapa-Datta (...) entendit : "le roi du pays Hatti arrive", et il prit peur. Il ne vint pas devant moi, mais il envoya sa mère et des vieillards devant moi. Ils vinrent à moi et les prisonniers se prosternèrent à mes pieds. J'ai alors cédé aux femmes qui s'étaient prosternées à mes pieds. Alors je ne suis pas allé au pays de la rivière Sēha. Ils m'envoyèrent les prisonniers hittites qui étaient dans le pays de la rivière Sēha. Et les prisonniers qu'ils m'envoyèrent étaient 4.000 prisonniers. Je les envoyais à Hattusas et on les emmena. Je pris pour moi Manapa-Datta et le pays de la rivière Sēha sous mon autorité.
(23) Puis j'allais dans le pays Mirā. J'ai donné le pays Mirā à Mashu-iluwa, j'ai donné le pays de la rivière Sēha à Manapa-Datta, j'ai donné le pays Hapalla à Targas-nalli. J'ai soumis ces pays à cet endroit. Je leur ai imposé des troupes et ils commencèrent à m'envoyer régulièrement des troupes. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi dans le pays Arzawa où je passais l'hiver, et en deux ans, j'ai vaincu le pays Arzawa. Je pris sous mon autorité ceux que j'avais envoyés à Hattusas et ceux sur place. Je leur ai imposé des troupes et ils commencèrent à m'envoyer régulièrement des troupes. Le pays Arzawa que j'avais entièrement conquis, dont moi, le Soleil, j'avais emporté des prisonniers au palais, totalisait 66.000 prisonniers. Mais les officiers hittites, les soldats et les cavaliers ont emporté d'autres prisonniers, des boeufs et des moutons dont le compte n'a pas été indiqué. Après que j'aie vaincu le pays Arzawa entier, je revins à Hattusas. J'ai fait cela en deux ans dans le pays Arzawa où j'avais passé l'hiver.
(39) L'année suivante, je suis allé au mont Asharpaya. La ville Gasgas qui avait occupé Asharpaya avait bloqué les routes du pays Palā. Alors j'ai combattu ces Gasgas de Asharpaya. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai vaincu le mont Asharpaya que les Gasgas avaient occupé, je les ai tués. J'ai dévasté Asharpaya. Puis je suis rentré. Après être arrivé à la ville Sammaha, je suis entré dans la ville Ziulila.
(47) Quand mon père était dans le pays Mittanni, le seigneur de la ville Arauwanna qui attaquait continuellement le pays Kissiya l'avait beaucoup harcelé. Alors moi, le Soleil, je suis allé en pays Arauwanna. J'ai combattu le pays Arauwanna. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai vaincu le pays Arauwanna entier. Du pays Arauwanna dont j'ai ramené les prisonniers au palais royal, il y a avait 3.500 prisonniers. Mais les officiers hittites, les soldats et les cavaliers ont emporté d'autres prisonniers, des boeufs et des moutons dont le compte n'a pas été indiqué. Après que j'aie conquis le pays Arauwanna, je suis rentré à Hattusas. J'ai fait cela en un an.
(57) L'année suivante, je suis allé dans le pays Zihhariya. La ville Gasgas qui avait occupé le mont Tarikarimu de force devenait dangeureuse pour Hattusas. Ils vinrent et attaquèrent Hattusas. Ils firent beaucoup de dégâts. Alors moi, le Soleil, j'y suis allé. J'ai attaqué le mont Tarikarimu que les Gasgas occupaient. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai vaincu la ville Gasgas du mont Tarikarimu et je l'ai détruite. J'ai dévastaté le mont Tarikarimu. J'ai incendié tout le pays Zihhariya. Puis je suis rentré à Hattusas. J'ai fait cela en un an.
(67) L'année suivante, je suis allé en pays Tipiya. Quand mon père était dans le pays Mittanni, Pihhuniyas, un habitant de la ville Tipiya, partit en guerre. Il attaqua continuellement le haut-pays et il atteignit la ville Zassisa. Alors il pilla le haut-pays et il renvoya (le butin) en bas au pays Gasgas. Il prit possession de tout le pays Istitina et il en fit son pâturage.
(73) Mais Pihhuniyas ne gouvernait pas comme ceux de la ville Gasgas. Dans la ville Gasgas, il n'y a pas une seule autorité. Mais Pihhuniyas gouvernait comme un roi. Alors moi, le Soleil, j'y suis allé, je lui ai envoyé un messager et je lui ai écrit : "tu as installé dans la ville Gasgas mes sujets que tu as pris. Maintenant, renvoie-les." Pihhuniyas me répondit ainsi : "En aucune manière je ne te (les) renverrai. Si tu viens me combattre, je ne te combattrai jamais sur mon propre terrain. Je viendrai te rencontrer dans ton pays. Je viendrai te combattre dans ton pays." Et après que Pihhuniyas m'ait envoyé cela, il ne me rendit pas mes sujets. Alros je suis allé le combattre. J'ai attaqué son pays. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai vaincu le pays Tipiya en entier et je l'ai incendié. J'ai capturé Pihhuniyas et je l'ai emmené à Hattusas. Puis j'ai quitté le pays Tipiya. J'ai reconstruit le pays Istitina que Pihhuniyas avait pris. J'en ai fait de nouveau une province du pays Hatti.
(93) Alors, tandis que je conquérais le pays Tipiya, j'ai envoyé un messager à Anniya, roi de la ville Azzi. Je lui ai écrit : "quand mon père était dans le pays Mittanni, certains de mes sujets sont allés chez toi..."