Face arrière
Colonne 4
(13) (...) de peur (...) J'ai encercIé (...) il n'est pas venu me combattre (...) J'avais quitté (...) Nuwanzas l'officier-GAL.ĜEŠTIN vint à l'aide de l'armée et de la cavalerie. Il entra dans la ville de Gannuwara devant les ennemis du pays Azzi pour les combattre. L'armée et la cavalerie du pays Azzi vinrent sous la ville de Gannuwara pour se battre. Mais il vainquit l'armée et la cavalerie du pays Azzi. Il les détruisit. Il y eu de nombreux prisonniers et tués.
(22) Comme moi, le Soleil, j'étais monté vers le pays Kizzuwatnaz, l'année était alors trop courte. C'est pourquoi je ne suis pas allé en pays Azzi. Mais la ville de Yahressas qui était devenue hostile envers moi ne m'envoyait plus de troupes. Il attaquait régulièrement (...) Moi, le Soleil, je suis allé à Yahressas et j'ai attaqué Yahressas. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai vaincu la ville de Yahressas. Puis je l'ai incendiée. Je suis allé plus loin dans le pays Piggainaressa. J'ai attaqué la ville Gasgas du pays Piggainaressa. Je l'ai aussi vaincue et j'ai incendié le pays Piggainaressa. Du butin, j'ai pris des boeufs et des moutons et je les ai envoyé à Hattusas. Après que j'aie conquis la ville de Yahressas et le pays Piggainaressa, je suis rentré alors à Hattusas. J'ai fait cela en un an.
(35) L'année suivante, je suis allé dans la pays Azzi. L'armée et la cavalerie du pays Azzi ne sont plus venus me combattre. Le pays tout entier avait pris les villes fortifiées. J'ai immédiatement combattu deux villes fortifiées, la ville d'Aripsān et la ville de Dukkammanna. Alors ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna, mon seigneur le terrifiant Tarhus, Mezzullas et tous les dieux vinrent devant moi. J'ai abattu la ville d'Aripsān et la ville de Dukkammanna lors du combat. Des prisonniers que moi, le Soleil, j'ai ramenés au palais royal, il y avait 3.000 prisonniers. Mais les officiers, les soldats et les cavaliers hittites ont emmenés d'autres prisonniers, boeufs et moutons qui n'étaient pas avec eux.
(44) Depuis que je me suis assis sur le trône de mon père, j'ai déjà régné 10 ans. J'ai conquis ces pays ennemis de ma propre main en 10 ans. Mais les pays ennemis que les princes et les seigneurs ont conquis ne sont pas dans (ce document). Je réaliserai toutes les tâches que ma maîtresse la déesse-Soleil d'Arinna me confiera. Je les effectuerai.