(1) Ainsi (parle) Killa, prêtre de Tarhus de la ville de Nerik : histoire du festival purulliyas de Tarhus du ciel. Quand ils parlent ainsi :
(5) "Que le pays fleurisse, qu'il jouisse du calme, que le pays soit protégé", et quand il fleurit, quand il jouit du calme, alors on célèbre le festival purulliyas.
(9) Lorsque Tarhus et Illuyankas sont sortis de la ville de Kiskilussa, Illuyankas a vaincu Tarhus.
(12) Tous les dieux pleurèrent Tarhus... Inaras célebra le festival.
(15) Elle prépara tout en quantité. Le récipient de vin, le récipient de boisson marnuwant, le récipient de boisson walhi, elle mit l'abondance dans tous les récipients.
(19) Inaras alla dans la ville de Ziggaratta. Elle rencontra l'homme Hupasiyas.
(21) Inaras (parla) ainsi à Hupasiyas : "voilà ! Je vais faire telle ou telle chose. Toi, joins-toi à moi !"
(24) Hupasiyas (parla) ainsi à Inaras : "si je peux coucher avec toi, alors je viendrai. Je ferais ton désir". Et il resta avec elle.
(27) Inaras emmena Hupasiyas chez elle et elle le cacha. Il s'habilla comme Inaras. Il attira Illuyankas hors de son trou : "voilà ! Je vais célebrer un festival. Viens manger et boire !"
(4') Alors Illuyankas monta avec ses fils. Ils mangèrent et burent. Ils burent tous les récipients et se saoûlèrent.
(8') Alors ils ne redescendent plus dans le trou et Hupasiyas vint. Il attacha Illuyankas avec une corde.
(12') Tarhus vint et il tua Illuyankas. Les dieux furent chez lui.
(14') Alors Inaras construisit une maison sur un rocher... Elle installa chez elle Hupasiyas. Inaras lui ordonne régulièrement : "quand j'irai dans le pays, toi, ne regarde pas par la fenêtre. Mais si tu regardes, tu verras ta femme et tes enfants"(1).
(23') Lorsque 20 jours furent passés, il poussa le volet et il vit sa femme et ses enfants.
(25') Quand Inaras revint du pays, il commença à se plaindre : "laisse-moi rentrer chez moi !"
[...](2)
(4") (Tarhus) prit pour femme la fille d'un pauvre. Elle engendra un descendant. Mais lorsqu'il eut grandi, il prit pour femme la fille d'Illuyankas.
(9") Tarhus ordonna à son fils : "lorsque tu iras dans la maison de ta femme, demande-leur le coeur et les yeux".
(13") Lorsqu'il (y) alla, il leur demanda le coeur. Ils le lui donnèrent. Ensuite, il leur demanda les yeux. Ils les lui donnèrent. Il les emporta chez son père Tarhus. Il rapporta le coeur de Tarhus et ses yeux.
(20") Lorsque son apparence fut redevenue comme avant, il partit ensuite combattre en mer. Quand il alla combattre, il commença à vaincre Illuyankas. Le fils de Tarhus était à côté d'Illuyankas. Il appela son père au ciel :
(29") "Emmène-moi de nouveau ! Ne me protège pas !" Tarhus tua Illuyankas et son fils. Telle est l'histoire de Tarhus et Illuyankas.
Notes :
(1) Inaras craint que Hupasiyas ait le mal du pays.
(2) Dans la partie manquante, Iluyankas vole le coeur et les yeux de Tarhus.